Devenir une micro-bibliothèque

Une micro-bibliothèque est une petite bibliothèque contenant une centaine de livres (romans, magazines, encyclopédies, bandes-dessinées...), installés dans un petit commerce préexistant.

une micro-bibliothèque

c'est quoi ?

IMG_20201219_123400_9.jpg

Comment ça fonctionne ?

C'est simple, le gérant de la boutique accueillant la micro-bibliothèque s'occupe également de gérer les inscriptions des lecteurs et de suivre les emprunts et les retours des livres.

En pratique, cela consiste juste à garder une photocopie de la carte d'identité des nouveaux lecteurs (= inscription) et de noter les livres empruntés (= prêts) et les livres rendus (= retours). En complément, afin de s'assurer que les lecteurs ramèneront bien les livres, nous leur demandons une caution de 500 Fcfa qui est rendue lors du retour du livre (un lecteur ne peut emprunter qu'un seul livre à la fois).

Nina avec une micro-bibliothèque installée dans sa boutique à Dragage, Yaoundé, Cameroun

COMMENT FAIRE POUR devenir une micro bibliothèque ?

Il faut que vous ayez un local commercial (imprimerie, épicerie, coiffeuse, ...) avec un peu d'espace disponible (suffisant pour accueillir une centaine de livres). Nous ne travaillons pas avec les écoles, tout simplement car les livres ne seraient alors accessibles qu'aux élèves, or nous souhaitons qu'ils soient accessibles à tous. Il faut que vous puissiez nous garantir que les livres seront visibles, accessibles et à l'abri des intempéries. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez alors nous contacter en joignant à votre message une photo de votre commerce, votre activité ainsi que le lieu (Ville et quartier). Nous vous recontacterons alors pour en discuter et éventuellement prendre rendez-vous. Si vous remplissez toutes les conditions, nous signerons un contrat (qui peux être rompu à tout moment par vous ou par nous) et nous vous amènerons les livres, un panneau pour informer les lecteurs, un cahier de suivi ainsi que de reçu pour les cautions. C'est tout !