F.A.Q.

Qu’est-ce qu’une micro-bibliothèque ?

C’est une petite bibliothèque contenant une centaine de livres, hébergée chez   un commerçant.

Qu’elles sont les modalités pour ouvrir une micro-bibliothèque ?

Si vous voulez ouvrir une micro-bibliothèque en partenariat avec nous, il faut que vous soyez commerçant et que vous possédiez déjà votre propre boutique.

Il faut que votre boutique ait un peu d’espace disponible pour pouvoir accueillir les livres, qui doivent être visibles et facilement accessibles. Vous devez également avoir un peu de temps à leur consacrer, si vous êtes déjà débordé(e), cela risque d’être compliqué pour vous. En effet, une micro-bibliothèque demande de l’attention, inscription des lecteurs, gestion et suivis des emprunts et des retours de livres …

Nous ne travaillons pas avec les écoles, tout simplement car le prêt des livres serait alors restreint aux élèves, or nous souhaitons que toute personne souhaitant lire puisse le faire.

Je souhaite ouvrir une micro-bibliothèque, que faire ?

Vous pouvez nous envoyer une description de votre commerce, accompagné d’une photo. Il faut également que vous nous indiquiez où il se trouve (Ville et quartier).

Qui peut emprunter les livres ?

 Tout le monde, il n’y a aucune restrictions.

Quelles sont les modalités d’emprunts ?

Pour pouvoir emprunter des livres, chaque lecteur doit s’inscrire, c’est gratuit, il faut juste fournir une photocopie de sa carte d’identité au micro-bibliothécaire. Chaque lecteur peut emprunter un seul livre à la fois, contre une caution de 500 FCFA rendue lors du retour du livre. Si un lecteur ne ramène pas le livre qu’il a emprunté, il ne pourra plus en emprunter d’autres et sa caution ne lui sera pas rendue. Son nom sera communiqué aux autres micro-bibliothèque et il ne pourra pas s’y inscrire.

Où se trouvent les micro-bibliothèques ?

Vous pouvez trouver leur emplacement sur notre site web, en cliquant sur la carte, chaque point rouge indique une micro-bibliothèque, son emplacement exact, ses horaires, son contact.